Nouvelle lune de janvier : aspiration à la libération

Publié le par Jyoti

La première nouvelle lune de l'année a eu lieu le 6 janvier à 2h29. Elle se situe dans le nakṣatra Purvāṣāḍhā, qui couvre de 13°20 à 26°40 dans le signe du Sagittaire, et dans la maison 7 (relations en général et à l'autre en particulier). Cette maison lunaire est la première de la double constellation Aṣāḍḥā, « l'invincible », en référence à Jupiter, régent du Sagittaire.  Elle est elle-même régie par la planète Vénus et le dieu des eaux courantes, Āpa. La défense d'éléphant qui la symbolise évoque à la fois l'expression de nos potentialités et le bienveillant Gaṇeśa, le dieu qui élimine les obstacles.

Cette nouvelle lune s'accompagne d'une éclipse partielle de soleil liée à la maison 8, lieu des choses cachées, des secrets et de la transformation. Placée sous l'influence de la planète virtuelle Ketu, cette éclipse renforce la motivation à la libération des fruits des actions, qui caractérise également Purvāṣāḍhā. Le détachement par rapport aux effets et influences résiduels, non seulement de 2018, mais d'un passé éventuellement plus lointain, orchestré par le rigoureux Saturne, lui-même en étroite conjonction avec la nouvelle lune, prépare le terrain à la dynamique de joie, de prospérité et de santé que laisse augurer Vénus en maison 6.

Les bonnes résolutions qui découlent du désir profond d'aller dans le sens d'une transformation auront davantage de probabilité d'être tenues car elles n'auront pas été prises à la légère.

L'alignement de Jupiter et de Mars jusqu'au 5 février sera quant à lui très favorable aux idées philanthropiques, à l'étude et à l'activité physique.

La nouvelle lune devrait donc inaugurer une période généralement favorable à la libération de nos entraves et à l'ouverture à des expériences nouvelles et des voies encore inexplorées, en particulier dans le domaine relationnel.

L'énergie vibratoire qui l'accompagne est celle de l'arcane 10, la Roue de la Fortune, qui marque le démarrage d'un nouveau cycle. Le nouveau se bâtit à partir de l'ancien par un processus de démarquage, d'élimination et de transformation. Forte de toutes les influences évoquées ci-dessus, la nouvelle lune nous offre l'opportunité de donner une impulsion constructive à cette année et de nous engager d'emblée sur le bon chemin - celui que nous dicte notre Cœur.

Ressources :
AnandaShree Astrology
- Julianne Victoria, Shedding Light on Jyotisha:  Vedic Astrology for Beginners

Publié dans Astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article