Rêver pour s’éveiller

Publié par Jyoti

Le yoga nidrā, ou « sommeil yoguique », est un yoga de la parole qui a pour but d’éveiller un état de conscience libéré de l’agitation du mental, porteur d’apaisement et de paix. Le sommeil ici n’est pas un endormissement mais le passage au second plan de la conscience ordinaire au profit de la Conscience témoin qui observe le rêve.

Le yoga nidrā se pratique allongé sur un tapis et sous une couverture, de préférence en groupe. La séance se déroule en trois temps, correspondant aux trois états de conscience distingués par l’hindouisme : la veille, le rêve et le sommeil profond.

Composé de pratiques de relaxation profonde, le premier temps apaise le corps, puis le mental et conduit à libérer un espace entre veille et sommeil où la conscience ordinaire lâche prise et où peut se dérouler un rêve guidé (deuxième temps). Le pratiquant s'embarque alors pour un voyage qu’il colore à sa guise à mesure que sa conscience s’ouvre progressivement aux évocations qui lui sont proposées et laisse s’exhaler les siennes propres. Le silence (troisième temps) lui donne l'opportunité d'entrer en communication avec sa vérité intérieure et d'observer les images, les sensations ou les émotions que la pratique aura suscitées.

L'action du yoga nidrā s'exerce à deux niveaux simultanément :

  • sentiment immédiat de profonde détente qui régénère et purifie en profondeur à chaque séance ;
  • éveil, d'abord subtil, d'un état de détachement, qui se renforce au fil des pratiques, à mesure que se développe la capacité à concentrer sans effort son attention et à tendre vers le « quatrième état » de la conscience, totalement dégagé de la matérialité et en prise directe avec la Conscience universelle

Le yoga nidrā ne requiert aucune aptitude physique. Il demande simplement confiance, disponibilité et ouverture.

Professeur certifié Ecole de yoga Mathieu

Pour obtenir des renseignements sur les séances, merci d’utiliser le lien Contact.