Chant védique

Publié par Jyoti

Chant védique

Le chant védique est la psalmodie sur trois tons de textes extraits du "veda des hymnes" (ṛgveda), dont les plus anciens remontent au 15e siècle avant notre ère, ainsi que d'autres textes sacrés de la tradition indienne en langue sanscrite.

Sa pratique nous relie à la vibration de l'univers, elle ouvre notre Cœur, elle nous unit à tous ceux qui les ont chantés millénaire après millénaire et à tous ceux qui les chantent toujours aujourd'hui, dans une chaîne ininterrompue d'humanité en quête de transcendance.

La puissante énergie des phonèmes sanscrits se transmet aux chanteurs sans même qu'ils s'en aperçoivent, totalement concentrés sur la tâche ardue, mais ô combien gratifiante, de l'exercice. Et le silence qui s'installe en nous à la fin d'un chant est aussi profond qu'une méditation.

La musique étant faite pour être vécue, qu'on la produise ou qu'on l'écoute, je mettrai sur ce blog des chants, des mantras ou d'autres types de musique indienne (et peut-être même d'ailleurs) qui me touchent ou me transportent afin que vous puissiez les découvrir ou les reconnaître si cet univers ne vous est pas étranger.

Le chant, en libérant le son de notre voix, peut aussi aider à libérer notre Voix, c'est-à-dire notre capacité à exprimer notre être véritable.

Le chant me donne l'occasion de superbes rencontres. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

Si vous habitez dans ma région (Yonne) et avez envie de pratiquer, contactez-moi à l'aide du formulaire sur la page d'accueil. Sinon, écoutez les chants que je vous propose, abolissez le temps et l'espace et laissez-vous aller !

oṃ śāntiḥ, paix !