Astrologie tropicale vs Astrologie sidérale
/image%2F1819719%2F20250511%2Fob_2dfcb7_sideral-tropical.png)
Vous avez sans doute remarqué dans les articles de la rubrique Astrologie thaï de ce blog que la période couverte par chacun des 12 signes du Zodiaque différait de celle dont vous avez l’habitude. La raison en est (très relativement) simple.
Depuis le traité Tetrabiblos du savant grec antique Ptolémée, l’Occident utilise une astrologie dite tropicale : les signes du zodiaque correspondent à douze secteurs du cercle de l'écliptique de 30° de longitude chacun comptés à partir du point de l’équinoxe de printemps. Lorsque le Soleil traverse un de ces secteurs, on dit que la personne est née sous le signe en question.
L’Asie, quant à elle, utilise une astrologie dite sidérale, qui définit les signes du zodiaque, également 12 secteurs de 30° chacun, à partir des constellations et considère les étoiles comme étant à l'origine des caractéristiques des individus à la naissance, comme au temps des Babyloniens.
L’exemple le plus connu peut-être en est l’astrologie védique ou « jyotish », qui prend en compte le décalage dû à la précession des équinoxes, avec une correction d'environ 24° en 2019, par exemple, et non de 30° comme dans l'astrologie sidérale (correction qui varie au fil du temps). Cette astrologie considère uniquement les planètes visibles à l'œil nu qui se trouvent dans le signe correspondant à la constellation à laquelle elles appartiennent.
Ces différences de calcul se traduisent pour les Occidentaux par une avance de la période couverte par chaque signe : par exemple, pour le premier d’entre eux, le Bélier, elle ira du 13 avril au 14 mai en astrologie sidérale au lieu du 21 mars au 20 avril en astrologie tropicale.
La superposition de ces deux modes de calcul peut donner un éclairage intéressant sur notre personnalité. Ainsi, un Taureau tropical / Bélier sidéral sera mieux à même de comprendre des contradictions de son tempérament où la stabilité de la terre et la dynamique vigoureuse du feu sont susceptibles de créer des tensions. Si le feu domine, la terre pourra s’avérer plus apte à produire des choses nouvelles (cf la culture sur brûlis) et des décisions brutales de se dégager de la routine seront susceptibles de survenir. Apparemment antinomiques, l’impulsion et la réflexion pourront malgré tout se nourrir mutuellement.
Bien évidemment, tropical ou sidéral, le signe solaire déterminé ne rend pas compte de tout à lui seul et quiconque intéressé par cette approche de la connaissance de soi et de son avenir aura intérêt à consulter des professionnels mieux aptes à mettre en lumière les relations entre les multiples facteurs entrant en compte dans un thème astral et un horoscope approfondis.
Ainsi, la combinaison de la chiromancie, de la lecture des caractéristiques du visage et de l’astrologie sidérale thaï pratiquée par le Dr Suvijuk vient approfondir et affiner la découverte de nous-mêmes et éclairer la façon dont nous pouvons répondre aux questions que nous nous posons et faire face aux situations auxquelles nous sommes confrontés.