Astrologie védique - Les planètes

Publié le par Jyoti

Les sept planètes communes à l'astrologie védique et à l'astrologie occidentale présentent de nombreux points communs. La spécificité de l'astrologie védique tient à la présence de Ketu et de Rāhu. Pour l'anecdote, tous les noms de planètes sont masculins en sanskrit.

Soleil - Sūrya. Planète masculine, légèrement maléfique. Symbolise l'âme, la force de vie, mais aussi la part masculine de chacun d'entre nous, le pouvoir, l'autorité. Feu qui illumine et dévore, il guide nos facultés intérieures et régit tous nos cycles vitaux. Élément : feu.

 

Lune - Candra. Planète féminine, d'autant plus bénéfique qu'elle est éloignée du Soleil (la plus bénéfique à la pleine lune). Reflet de l'âme dans le corps physique, elle représente l'émotionnel, l'intuition, l'inconscient, la part féminine, mais aussi l'eau, la nature, la mort et la renaissance. C'est la sphère du mental, qu'il faut traverser avant de pouvoir atteindre le monde solaire de la vérité, porte des univers transcendants. Élément : eau.

Mercure - Budha (l'Intelligent). Planète sexuellement neutre, bénéfique ou maléfique en fonction des autres planètes auxquelles il est associé. Fils de la Lune, il représente l'intellect, la soif d'apprendre, la jeunesse, le mouvement, la communication, l'analyse, l'écriture. Éléments : air et terre.

 

Vénus - Śukra (le Resplendissant). Planète féminine, bénéfique. L'étymologie de ce nom, qui signifie aussi sperme, renvoie aux notions de splendeur, de lumière ardente, de pureté. Elle représente ce qui est doux, agréable, désirable, mais aussi l'épouse, le mariage, l'amour, la sexualité, l'argent, l'apparence, la célébrité, les arts. Éléments : eau et air.

Mars - Maṅgala (Celui qui porte bonheur). Planète masculine, maléfique (ce paradoxe apparent peut s'expliquer par la double nature du feu : bénéfique quand il réchauffe, maléfique quand il brûle, ce qui en fait un élément dangereux). Il représente la chaleur, la colère, la guerre, l'action, le courage, le sport, la force. Il est l'Homme-lion, fils de la Terre. On le nomme alors Kuja. Élément : feu.

Jupiter - Guru (le Maître) ou Bṛhaspati (dieu de la prière, de la dévotion, de l'éloquence et de la sagesse). Planète masculine, bénéfique. Il représente les plans de connaissance supérieurs, la loi, la sagesse, les enseignants, les guides, mais aussi la croissance, l'expansion, la chance, les choses qui font la vie confortable, l'époux. Élément : éther.

Saturne - Śani (Celui qui se meut lentement). Planète neutre, maléfique. Le temps, le vieillard, la faucheuse. Sa lenteur et le fait qu'il restreigne ne doivent pas faire oublier qu'il est l'enseignant universel des vérités cosmiques. Il représente la patience, les limites, la séparation, les défis et la discipline dans un but de transformation psychologique et de progression spirituelle, ainsi que la longévité et les fondations solides. Élément : air.

Rāhu (Celui qui saisit). Nœud nord de la Lune (ascendant), la tête du démon cobra, à l'origine des éclipses de lune. Se comporte un peu comme Saturne. Il est associé à l'élément air, au pouvoir de l'esprit séparé de l'énergie du cœur et représente les désirs mondains, la tricherie, la recherche des plaisirs matériels, le manque de sincérité, le matérialisme, l'ambition qui peut amener à réaliser de grandes choses mais aussi créer des désirs insatiables.

Ketu (le Brillant, la Torche), nœud sud de la Lune (descendant), la queue du démon cobra, à l’origine des comètes et des météorites. Se comporte un peu comme Mars. Associé à l'élément feu, aux grandes catastrophes, à l'inconscient, aux épidémies, aux forces invisibles, mais aussi agent de renaissance spirituelle, dispensateur de sagesse et de non-attachement aux choses terrestres. 

Sources :

  • Dictionnaire sanskrit-anglais Monier-Williams
  • « Shedding light on jyotisha: vedic astrology for beginners » par Julianne Victoria.
  • « The Art and science of vedic astrology (the foundation course) » par Richard Fish et Ryan Kurczak
  • « Mythes et dieux de l'Inde », Alain Daniélou

Ressource : Guide de prononciation sanskrite

Publié dans Astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article