Pleine lune de mai : droit au but

Publié le par Jyoti

La pleine lune du 10 mai 2017 (23h43) se trouve dans le nakṣatra Viśākhā, dans le signe sidéral de la Balance, dont Vénus est la régente. Cette constellation est elle-même régie par les dieux Indra* (pour sa partie en Balance) et Agni (pour sa partie en Scorpion) ainsi que par la planète Jupiter. Son symbole est le tour de potier qui représente la patience, mais aussi le fait que nos choix et l'exercice de notre libre arbitre font de nous les artisans de notre vie.

Viśākhā, qui signifie la Fourchue ou la Ramifiée, évoque l'éclair fendant le ciel. Sous cette influence, ne soyez pas surpris si la lumière de cette pleine lune jette un éclairage cru et nouveau sur une situation, perce brutalement l'obscurité née de l'incertitude, de la peur et de la confusion et dissipe les hésitations et l'indécision pour faire apparaître en pleine lumière les objectifs que vous souhaitez véritablement atteindre et auxquels vous aviez peut-être renoncé par manque de confiance en vous.

Viśākhā est également la constellation de la croissance par fractionnement : pour rendre le supposément irréalisable réalisable et progresser, il suffit souvent de le scinder en fractions gérables. La patience sera peut-être de mise pour parvenir au but désiré, mais avec de la détermination et du courage l'atteindre deviendra possible et les rêves pourront devenir réalité.

Sous l'influence de Vénus et d'Indra la quinzaine à venir devrait permettre de se remettre des pertes, notamment financières et professionnelles. Même une bataille apparemment perdue peut réserver des retours miraculeux et procurer à long terme des gains impressionnants. 

Une mise en garde s'impose cependant : sensuels et portés à tous les plaisirs, Vénus et Indra peuvent conduire à des excès, notamment de mets sucrés, et à des envies dispendieuses. Sachez résister aux impulsions extravagantes !

Tout comme il y a un mois, l'arcane qui préside à cette pleine lune est celui du Chariot (le 7), sous sa forme non plus tant de maîtrise émotionnelle que de changement après un cycle accompli et de renouvellement positif. Tout ce qui devait être fait l'a été. Le moment est venu de rassembler l'ensemble de vos forces avant de vous engager dans la réalisation des buts dont cette pleine lune vous aura aidé à (re)prendre pleine conscience.

Globalement, cette pleine lune en Viśākhā est le moment idéal pour visualiser clairement vos objectifs et planifier les actions qui permettront de les atteindre car elle facilite la prise de décisions et les engagements.

* Dans la mythologie védique, Indra est le souverain du ciel et de l'espace. Il représente le pouvoir de la foudre et l'énergie électrique base de la vie terrestre et cosmique, apportée sur terre par la pluie et emmagasinée dans le sperme des êtres vivants. Il aime les plaisirs et l'ivresse. La magnificence et la splendeur de son royaume sont sans égales. Agni, Indra et Sūrya représentent les trois formes du feu : celui de la terre (Agni), celui de l'espace (la foudre, Indra) et celui du ciel (le soleil, Sûrya).

Ressources :
- AnandaShree Astrology
Barbara Pijan Lama
- Alain Daniélou, Mythes et dieux de l'Inde, Flammarion
- Guide de prononciation sanskrite

Publié dans Astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article