Naissance d'une étoile

Publié le par Jyoti

Naissance d'une étoile

La beauté de ces images et l'émotion qu'elles suscitent surpassent pour moi n'importe quelle œuvre d'art. Le cosmos est une face visible de la suprême Conscience que celle-ci accepte de révéler à celui qui le regarde avec les yeux de l'âme. Humilité. Respect. Émerveillement.

Merci à la NASA de nous permettre de profiter de ces merveilles.

Nous devons au télescope Hubble l'image saisissante de l'objet de Herbig-Haro (HH24)* qui se trouve dans la nébuleuse sombre appelée le nuage moléculaire d'Orion, située au-dessus de la gauche de la ceinture d'Orion, une région où de nombreuses étoiles sont en formation.

À mesure que la caméra virtuelle pénètre dans la nébuleuse, les détails des étoiles en formation et de leurs jets d'émission apparaissent. L'étoile centrale est masquée par le gaz et la poussière mais ses deux jets d'émission principaux évoquent un sabre laser cosmique à deux lames.

Source : NASA, ESA, G. Bacon, L. Frattare, Z. Levay, and F. Summers (Viz3D Team, STScI)

* Les objets de Herbig-Haro sont de petites nébulosités associées à certaines très jeunes étoiles qui se forment lorsque de la matière éjectée par ces étoiles naissantes entre en collision avec les nuages de gaz et de poussières environnants, à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Les objets Herbig-Haro sont omniprésents dans les régions de formation stellaire et bien souvent il est possible d'en observer plusieurs autour d'une même étoile, alignés le long de son axe de rotation. Ces objets sont des phénomènes éphémères, ayant une durée de vie de quelques milliers d'années tout au plus. (source : Wikipédia)

Sabres de lumière célestes : jets stellaires dans HH24 (source : NASA, ESA)

Publié dans Mindblowers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article