La Force

Publié le par Jyoti

La Force

Le huitième arcane* représente une situation improbable : une frêle jeune fille se penche sur un lion qu’elle caresse comme s’il s’agissait d’un chat. Pourtant, les premiers mots qui viennent à l’esprit en association avec la force sont la puissance, l’énergie, la vigueur, la contrainte. De fait le lion, roi des animaux et figure solaire, évoque le pouvoir, l’énergie brute, la volonté impérieuse, la force incontrôlée.

Il lèche néanmoins la main d’une jeune fille à la fois virginale et champêtre, évocatrice de douceur, de pureté et d’innocence. Couronnée du lemniscate, symbole d’infini et d’unité puisque sans fractionnement, elle agit sous l’influence directe de la Conscience, sans effort et sans peur. Animée par l’énergie positive à l’origine de toute vie, elle ne craint pas la force brute et la violence latente du lion.

Cet arcane illustre la supériorité de la conscience sur la matérialité, la force brute acceptant avec bonheur de se soumettre à la force subtile. Il nous dit que la véritable force est la capacité de transformer le désordre en ordre, l’obscur en lumineux par le fait d’apprivoiser (convaincre) et non de dompter (contraindre).

Dans nos vies personnelles, le lion peut prendre de multiples formes : nos peurs, nos émotions incontrôlées, les personnes ou les situations qui exercent une domination sur nous, tout ce que considérons comme redoutable, par exemple. Mais le lion, c’est aussi nous lorsque nous nous engageons dans des combats irréfléchis, lorsque nous recourons à la confrontation, à l’intimidation ou à la colère, lorsque nous entretenons avec les autres des relations de pouvoir.

L’arcane de la Force nous rappelle qu’il existe une autre voie que « dévorer ou être dévoré » : apprivoiser pour transformer. Avoir confiance en notre capacité à vaincre les obstacles, intérieurs comme extérieurs. Faire appel à la lumière de notre intelligence et de notre intuition plutôt que céder à des émotions ou des instincts aveugles.

Cette Force est en nous en permanence, à notre disposition. À nous de choisir de l’utiliser pour que l’impossible devienne possible, l’impensable, pensable et qu’une transformation positive ait lieu.

Mots clés : apprivoiser pour transformer, confiance en sa propre force intérieure

* Onzième dans le tarot de Marseille

Publié dans Tarot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article