Nature de l'Être unique

Publié le par Jyoti

 

Enseignements de Swami Lakshmanjoo

L’Etre unique est celui dont la lumière éclatante ne se fond pas dans les multiples formes de la lumière et de l’obscurité extérieures. La lumière d’une bougie s’efface en présence de celle du soleil, mais Sa lumière n’est pas surpassée par les multiples formes de la lumière et de l’obscurité extérieures. Toutes les formes de la lumière et de l’obscurité extérieures résident dans cette lumière suprême, cette suprême lumière de conscience.

Cet Être est le Seigneur Śiva, nature de tous les êtres, existence de tous les êtres. Et tout ce qui constitue le monde objectif est son énergie et n’en réside pas à l’extérieur. Le monde extérieur n’est que l’expansion de son énergie, emplie de gloire resplendissante de la conscience divine. Le Seigneur Śiva est le détenteur de cette énergie et l’état universel du champ objectif est son énergie, sa Śakti.

Qu’est-ce que Śakti par rapport à Śiva ? Śakti est notre univers et Śiva en est l’origine. Ils ne sont pas séparés. Le Seigneur Śiva et ce monde ne font qu’un. L’état du Seigneur Śiva et l’état de l’univers sont interconnectés, tout comme le feu est inséparable de la chaleur et la chaleur du feu.

Śiva est le dieu Bhairava. Il crée, protège, détruit, masque et révèle sa nature dans le cycle du monde. Comme il protège, il donne de la force à notre univers. L’univers et son détenteur, créateur de l’univers, ne font qu’un.

Mais le Seigneur Śiva ne crée pas l’univers comme une femme crée un enfant, en dehors d’elle-même. Il le crée dans sa propre nature, tout comme un reflet dans un miroir : l’univers n’est que le reflet du Seigneur Śiva. De par sa liberté universelle indépendante, il a créé tout l’univers dans sa propre nature. Mais ce qui permet cette réflexion n’est pas l’univers, c’est la liberté qui lui a fait créer l'univers dans sa propre nature.

Source : Universal Shaiva Fellowship - Traduction Jyoti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article