Pleine lune de janvier : vent de purification et de transformation

Publié le par Jyoti

Plus grosse et plus brillante super lune de 2018, la pleine lune du 2 janvier (3h25) intervient dans le nakṣatra Ārdrā (la Fraîche, l’Humide, la Nouvelle) qui s’étend de 6°40 à 20° dans le signe des Gémeaux et correspond à Bételgeuse, l’étoile centrale de la constellation d’Orion. Ārdrā est régie par le dieu Rudra et la planète virtuelle Rāhu. Ses symboles sont une tête humaine représentant l’intellect, un joyau, représentant la capacité à absorber, diffracter et transmettre les énergies et une larme représentant la capacité à surmonter la souffrance.

L’égide de Rudra confère à ce cycle lunaire une puissance sans merci à visée de transformation. En effet, ce dieu védique de la tempête, proche associé d’Indra, le tonnerre, et d’Agni, le feu, est devenu au fil des siècles l’aspect destructeur de Śiva, sans lequel aucune (re)création n'est possible.

C’est donc un vent violent de changement qui risque de venir balayer notre vie et d’emporter sur son passage les vieilles habitudes, les faux-semblants, les peurs, les doutes et les petits compromis avec soi-même qui nous empêchent d’aller de l’avant.

Pour certains d’entre nous, c’est tout un mode de vie que la tornade pourra emporter, bouleversant un paysage que rien ne semblait promettre à une destruction aussi rapide ou radicale. Mais Rudra est « celui qui fait pleurer » et nous devrons garder à l’esprit que les larmes qu’il provoque sont de celles qui font pousser l’herbe plus verte.

Pendant cette période sous très forte pression émotionnelle, marquée par une forte dualité propice aux tensions entre aspirations contradictoires et aux troubles relationnels, le bateau de nos vies pourra subir des assauts violents. 

Pour y faire face, nous pourrons compter sur le regard bienveillant de Jupiter l’optimiste et de Neptune le mystique qui nous aideront à envisager l’avenir avec confiance et détachement. Car pour ceux qui sont prêts à accueillir le changement, la tempête purificatrice provoquée par cette pleine lune en Ārdrā aura un impact transformationnel durable.

Ressources :
- AnandaShree Astrology
- Shedding Light on Jyotisha:  Vedic Astrology for Beginners par Julianne Victoria

- Barbara Pijan Lama
 

Publié dans Astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article