Vénus rétrograde : d'Hesperus à Lucifer

Publié le par Jyoti

Entre le 4 mars et le 15 avril, Vénus est rétrograde*. Après le 31 mars, Vénus Hesperus, l’Étoile du soir tournée vers le passé, deviendra Vénus Lucifer**, l’Étoile du matin tournée vers l’avenir.

En astrologie védique, Vénus est positionnée dans le nakṣatra Revatī (la Prospère, l’Abondante, la Brillante), qui lie la fin d’un cycle au début du suivant dans le signe mystique des Poissons.

Ne soyez pas surpris si resurgissent des sentiments, des émotions et des envies que vous pensiez appartenir au passé. Cette période se prête en effet à la réapparition d’anciennes amours, au retour sur les lieux que l’on a aimé, au désir de retrouver des amis d'hier, à un regain d'intérêt pour des activités créatrices que l’on a pratiqué.

Mais outre la nostalgie, c’est également à la réflexion sur nos relations que nous sommes invités : Vénus Hesperus pourra jeter une lumière crue sur les zones d’ombre de notre vie amoureuse, amicale et sociale et en révéler les failles. Le moment sera venu d'exposer les non-dits et de clore certains chapitres car sa brillance risque fort de dissiper les illusions et de nous faire prendre conscience de ce que nous désirons vraiment.

Dans la vie professionnelle, la renégociation d'accords et de nouvelles modalités de financement ouvriront la porte à des opportunités de développement.

Les tensions affectives susceptibles de se manifester auront le but positif de « remettre les compteurs à zéro ». En effet cette période douce-amère sera surtout bénéfique et créatrice, grâce  la protection de Jupiter, maître, avec Neptune, du signe des Poissons, qui viendra ajouter à l'énergie d'équilibre, d'harmonie et de beauté de Vénus une dimension d’amour universel et de compassion.

Le retour sur le passé remplira son office purificateur et laissera la place à l’ouverture du cœur. Les tensions désamorcées se prêteront à un nouvel élan des sentiments. L’action caritative et la pratique de disciplines d’expression personnelle subtiles, artistiques par exemple, pourront faire partie de notre nouvelle dynamique intérieure.

Attention néanmoins, car la présence simultanée de Mars en Bélier pourra venir enflammer les passions, pousser à prendre des décisions impulsives et mal avisées, telles que des dépenses excessives et frivoles. Le moment sera mal choisi pour entamer de nouvelles histoires amoureuses durables, mais en revanche nous pourrons lâcher la bride à nos impulsions créatives et nous laisser tenter par les nouvelles expériences réjouissantes qui s'offriront à nous.

Par ailleurs, tous les huit ans, la boucle de rétrogradation de Vénus transite dans le même signe et la même maison natale. Alors que ce cycle arrive à son terme, profitez-en pour faire le point sur les éventuels changements significatifs dans votre vie amoureuse et financière depuis avril 2009.

Vénus rétrograde introduit une période de réflexion riche, profonde, positive et stimulante, apte à nous faire franchir une étape supplémentaire sur la voie de la transformation personnelle. Profitons-en sans modération, mais aussi sans excès !

* Recul (c'est-à-dire déplacement dans le sens inverse de son mouvement naturel) que semble décrire un corps céleste par rapport aux étoiles lointaines lors de son observation depuis la Terre.
** Qui (ap)porte la lumière, un des noms donnés à Vénus par les Romains (incidemment, en sanskrit, Vénus est un dieu et non une déesse, dont le nom, Śukra, signifie le Resplendissant, le Lumineux, le Pur).

Ressources :
- AnandaShree Astrology
- Passion astrologue
- Astrologie humaniste
- Dictionnaire sanskrit-anglais Monier-Williams

 

Publié dans Astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article