Astrologie védique - Les nakṣatra (1)

Publié le par Jyoti

La Lune et les maisons lunaires, les nakṣatra, jouent un rôle majeur en astrologie védique. Au nombre de 27, elles influent sur le signe solaire dans lequel elles se trouvent et sur les planètes auxquelles elles sont associées. La planète et la déité qui régissent chacune d'entre elles exercent aussi une influence sur ces planètes. Par ailleurs, chaque nakṣatra est divisé en 4 pada, chacun assorti de son propre maître. Ces astérismes permettent donc une interprétation fine et approfondie du thème natal. Ils sont également utilisés pour calculer des horoscopes, effectuer des prédictions ou choisir des dates propices.

De nombreux sites Internet proposent de calculer le nakṣatra et le connaître présente un intérêt personnel certain. Néanmoins, comme toujours en astrologie, la connaissance parcellaire de sa configuration natale ne suffit pas. C'est l'interprétation par un professionnel sérieux de l'ensemble des composantes et de leurs interactions qui rendra le mieux compte des subtiles influences qui éclairent notre chemin de vie, telles la lanterne de l'arcane de l'Ermite. 

À chaque nakṣatra correspond l'une des quatre motivations de vie et l'un des trois guṇa présentés ci-dessous.

Les quatre motivations de vie

  • Dharma : vertu et sens du devoir (maisons de l'individu, de la créativité et de la spiritualité)
  • Artha : action pratique et respectable, occupations d'ordre matériel, poursuite d'un but (maisons de la finance, du travail/service/santé, de la carrière)
  • Kāma : actions dictées par la passion et le désir (maisons de la communication, des relations, des profits/activités sociales)
  • Mokṣa : désir de libération des entraves liées à la condition humaine (maisons des émotions/foyer/famille, de la mort/transformation, de la perte/transformation)

Les trois guṇa*

  • Sattva : lumière, harmonie, bonté, pureté, équilibre
  • Rajas : activité, mouvement, passion
  • Tamas : inertie, illusion, ignorance

* Ces trois « qualités » de la Nature décrites par le point de vue Sāṃkhya, se retrouvent dans l'Āyurveda. Liées respectivement aux éléments éther, feu et terre, elles s'appliquent à toutes les choses et toutes les notions, concrètes et abstraites, dans le monde manifesté.

Source :  « Shedding light on jyotisha: vedic astrology for beginners » par Julianne Victoria

Publié dans Astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article