Pleine lune de décembre : choisir son chemin

Publié le par Jyoti

La pleine lune du 14 décembre 2016 (1h06) est la troisième super lune d'affilée. À nouveau, sa proximité avec la Terre lui conférera une taille apparente et un éclat exceptionnels.

Située en Taureau, elle se trouvera dans la maison lunaire Mṛgaśira (la tête de l’antilope) dans la constellation d’Orion, le chasseur. Elle est régie par le dieu Soma*, dont le véhicule est une antilope, et par la planète Mars.

Le jour de cette pleine lune est placé sous le signe de la Force, arcane de la transformation positive des éléments intérieurs et extérieurs négatifs et de la confiance dans sa force intérieure.

De fait, l’astre reflétera avec une intensité magnifiée la lumière du Soleil conjoint à Saturne en Scorpion, une situation  propice à une profonde transformation et à la remontée en surface d’éléments émotionnels profondément enfouis.

Le chasseur poursuivant l’antilope symbolise la poursuite du désir des choses matérielles (influence du Taureau) comme de l’évolution spirituelle (influence de Saturne en Scorpion). Prenez le temps de réfléchir à ce que vous cherchez et à ce qui vous donne un sentiment d’épanouissement.

Comme l’antilope qui bondit pour échapper au chasseur et se retrouver en sécurité parmi ses congénères, vous pourrez aspirer à trouver votre « tribu » et à éviter les rapports de force inégaux. Ce sera le moment de vous méfier des confrontations et d’éviter les drames.

L’influence de Mṛgaśira, « l’étoile de la quête », pourra également éveiller votre curiosité, vous donner envie de voyager, de vivre de nouvelles expériences, d’apprendre.

Cette pleine lune est la dernière avant le solstice d’hiver (21 décembre), un moment toujours favorable à la planification. Elle vous donne l’occasion de choisir la voie dans laquelle vous souhaitez avancer. Serez-vous l’antilope ou le chasseur ? Le choix vous appartient : redouter et fuir les obstacles porteurs d’enseignements et de profonde transformation ? Aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ? Poursuivre obstinément un objectif  au risque de ne jamais l’atteindre ?

La lumière de cette pleine lune pourra éclairer le chemin que votre intuition, nourrie par les leçons du passé, vous invite à emprunter. Ou vous pousser à vous interroger. Ou vous donner l’illusion que tout ce qui brille est d’or.

Quelle direction souhaiterez-vous suivre ?

 

* Soma est également l’ambroisie, l’élixir d’immortalité que se disputent les dieux et les démons, liqueur oblative principe de vie, dont la Lune est la coupe.

Sources :
- anandashree astrology (en anglais)
- Julianne Victoria (en anglais)
- Mythes et dieux de l'Inde - Alain Daniélou

Ressource : Guide de prononciation sanskrite

Publié dans Astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article