Paroles de sagesse

Publié le par Jyoti

Paroles de sagesse

Citations extraites du Vivekacūḍāmaṇi de Ādi Śaṅkarācarya (788-820 après J.-C.)

« C'est par l'illumination intérieure, c'est par l'expérience directe et non par l'intermédiaire d'un sage qu'un aspirant en arrive à connaître la véritable nature des choses. Si je veux savoir ce qu'est la lune, il faut que je la voie de mes propres yeux. Tout ce que d'autres m'en diront ne me la feront jamais connaître ! » (v. 54)

« De l'arbre du saṃsāra*, l'ignorance** est la graine ; l'identification avec le corps, la jeune pousse ; l'attachement aux sens, les feuilles vertes ; l'action, l'eau dont on l'arrose ; le corps grossier, le tronc, les différentes énergies vitales en sont les branches ; les organes, les rameaux ; les objets des sens, les fleurs ; les souffrances dues aux actions, les fruits et l'âme particularisée, c'est l'oiseau qui y demeure ». (v. 145)
* cycle des renaissances - ** de la véritable nature du Soi

« Pour venir à bout de cette servitude, il ne faut compter ni sur les armes, ni sur le vent, si sur le feu, ni sur les œuvres indéfiniment multipliées. Rien ne peut trancher ces liens, si ce n'est la merveilleuse épée de la Connaissance, forgée par la discrimination, lorsque le fil en a été aiguisé par la grâce divine. » (v. 147)

« Toutes les modifications de l'argile (jarres, cruches, pots, etc.) que le mental tient pour réelles ne sont effectivement qu'argile et rien d'autre qu'argile. » (v. 251)

« Ce qui est par delà les castes et les croyances, la famille et le lignage, ce qui est dénué de nom et de forme, qui outrepasse le bien et le mal, qui transcende l'espace, le temps et les objets des sens, c'est Brahman et tu es ce Brahman ! Médite donc sur lui dans le lotus de ton coeur ! »

Traduction Marcel Sauton, "Le plus beau fleuron de la discrimination", éditions Maisonneuve... et merci à Dīpa pour son stage passionnant sur le vedānta non dualiste !

Publié dans Citations à méditer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article