Tempérance

Publié le par Jyoti

Tempérance

Tempérance, le 14e arcane, est celui de la maîtrise de tout ce qui nous embrase et nous consume par l’action du feu transcendant de la connaissance illuminatrice qui purifie notre mental et hausse notre niveau de conscience pour ne plus laisser briller que la flamme blanche et pure de l’harmonie intérieure.

Placé entre l’énergie de transformation radicale de la Mort et l’énergie d’illusion du Diable, Tempérance est lié au Sagittaire, signe entre autre, de la maîtrise du mental, dont l’élément est le feu de transmutation. Elle nous ouvre la voie de l’élévation de l’âme : l’énergie de sahasrara, le cakra couronne où s’épanouit le lotus aux mille pétales, centre de la connaissance et de l’intelligence, est nourrie directement par celle de la couronne, symbole de la Conscience créatrice, qui surmonte les montagnes de la spiritualité, mais aussi par l’énergie d’anahata, le 4e cakra, centre du cœur, porte du lieu où nous pouvons connecter notre divin intérieur au Divin cosmique.

L’ange, messager de Dieu, intermédiaire entre le divin et nous-même, nous enseigne qu’il est possible de s’élever au-dessus des contingences de la matérialité lorsque notre socle est fermement établi dans les eaux de la Conscience. Son message nous est transmis par l’intuition et ne peut être perçu qu’en fermant les yeux aux distractions de l’extérieur et en tournant notre regard en nous-mêmes. C’est dans ce silence intérieur que nous pouvons prendre conscience du flux ininterrompu des fluides de la vie et de l’Un que nous voile l’écoulement de l’énergie entre les pôles de la dualité.

Mais que faire de ces appendices encombrants que sont nos désirs, nos passions, nos émotions, nos inquiétudes, nos peurs ? Les modérer grâce au détachement et à la pureté de la quête spirituelle, répond Tempérance, symbole de l’entrée de l’Esprit dans la matière.

À nous qui sommes tiraillés entre désirs et obligations, cloués au sol par la méconnaissance de la pure réalité, Tempérance montre la voie de l’intégration et de l’harmonisation en nous invitant à regarder au-delà des apparences. Au milieu des vicissitudes de la vie, dans le tumulte des passions, dans la confusion de nos relations avec les autres et nous-mêmes, il existe un chemin de paix intérieure apte à réaliser nos aspirations à la sérénité et à l’apaisement. Pour le déceler, il faut pratiquer la maîtrise de soi. Préférer la sobriété à l’excès, la solitude à la promiscuité. S’accorder des moments de mise au point intérieure pour comprendre et intégrer les événements qui nous arrivent. Nous recentrer sur ce qui est véritablement important pour l’épanouissement de notre être.

Tempérance nous invite à ne pas prendre de décisions émotionnelles hâtives ou raisonnées à l’excès et à ne pas nous laisser emporter par le flot des émotions collectives. Elle nous conseille en revanche de nous fier sans réserve à notre intuition, cette voie/voix intérieure qui relie la terre au ciel. Au bout de son chemin, il y a la félicité de se sentir unifié et en profond accord avec soi-même, donc plus fort, plus serein. Trempés au feu de Tempérance, débarrassés des impuretés qui ternissent notre diamant intérieur, nous devenons mieux aptes à affronter toutes les « diableries » qui nous guettent.

Personnes en année 14* : l'année est favorable au mûrissement des décisions, notamment celles découlant de changements intervenus pendant l'année précédente. Elle est propice au recentrage sur ce qui compte vraiment et constitue un moment de repos permettant de se préparer intérieurement à l'avenir. C'est donc le bon moment pour faire le tri dans vos multiples activités et ne conserver que celles que vous effectuez avec plaisir et avec le sentiment qu'elles vous épanouissent et vous font avancer ainsi que pour canaliser ce qui avait tendance à se disperser afin de retrouver des objectifs clairs. Une nouvelle discipline de vie pourrait aussi être à l'ordre du jour. D'une façon générale, l'année 14 invite à l'action réfléchie inspirée par l'intériorité. C'est aussi une année d'enseignement qui donne l'occasion de mieux se connaître et se comprendre et de réajuster les buts que l'on s'était fixé.

Mots clés : modération, mesure, frugalité, sobriété, maîtrise, intégration, équilibre, harmonisation

* Ajoutez le jour et le mois de votre naissance à l'année en cours. Par exemple : 1er juillet 2016 = 1 + 7 + 2016 = 2024 , 2 + 2 + 4 = 8 (La Force).

Publié dans Tarot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article