Éloge du sanskrit

Publié le par Jyoti

Éloge du sanskrit

Le sanskrit est une langue source. « Saṃskṛta », la « langue raffinée, parfaite », est un membre de la famille des langues indo-européennes, dont le territoire s’étendait de l’Inde à l’Europe en passant par l’Iran. On estime que les textes les plus anciens qui nous sont parvenus remontent à environ 3 500 ans, mais nul ne sait vraiment quand a commencé la tradition orale qui les a précédés. Le sanskrit est le gène commun des langues européennes actuelles, où il est encore présent dans la grammaire mais aussi dans le vocabulaire à travers de multiples racines.

Le sanskrit est une langue sacrée. Le grammairien indien Pāṇini (400 avant J.-C.) raconte ainsi la naissance du sanskrit : Śiva, dans sa danse cosmique, frappa son petit tambour en forme de sablier selon quatorze rythmes différents qui firent apparaître les 43 phonèmes principaux de l’alphabet. Cette langue à l’origine divine servit à transmettre puis à retranscrire les paroles révélées qui constituent les 4 Veda et les Upaniṣad, textes fondateurs remontant à la plus haute antiquité, ainsi qu’une multitude d’autres ouvrages philosophiques, métaphysiques et ésotériques, dont le plus connu des Occidentaux, au moins de nom, est sans doute la Bhagavad gītā. Le nom de son écriture, « devanāgarī », (ville des dieux ) peut d'ailleurs laisser entendre que ses phonèmes sont bien habités par l'énergie divine...

Le sanskrit est une langue vibratoire. Ses phonèmes possèdent des qualités vibratoires hors du commun que connaissent bien les personnes qui pratiquent le chant védique et les mantra. La syllabe OṂ est le mantra universel, celui en qui se condense et s’exprime la création du monde et la Conscience pure et absolue dont elle émane. Chaque phonème est investi d’un sens ésotérique qui fait de la parole beaucoup plus qu’un outil de communication : elle manifeste la présence permanente de la vibration originelle. Aujourd'hui encore, ces sons continuent à vibrer dans le corps et l'âme de millions de gens dans le monde.

Le sanskrit est une langue d’harmonie. Autour de l’axe parfaitement structuré d’une grammaire rigoureuse et foisonnante dont la densité peut décourager les plus audacieux, les syllabes racines, premières, modulées par des préfixes et des suffixes, tissent la multiplicité subtile des sens. Maniée avec art, la langue parvient à des merveilles d’équilibre, où les vers se répondent et s’imbriquent comme deux voix chantant en harmonie la mélodie dessinée par l’agencement euphonique des mots.

Le sanskrit est une langue de culture. Traités savants de médecine, de botanique, d'astrologie, de grammaire, de prosodie, récits épiques toujours vivants comme le Mahābhārata et le Rāmāyana, contes ancêtres de ceux d'Esope et de La Fontaine… les ouvrages écrits en sanskrit au fil des siècles abondent dans tous les domaines, témoins d'une culture riche, diverse et toujours actuelle.

Le sanskrit est une langue du présent. Au-delà de l’étymologie, il est toujours pratiqué sous une forme ou une autre par une multitude de personnes en Inde et partout dans le monde : des érudits, des universitaires, des dévots, mais aussi des personnes qui pratiquent le yoga et la médecine ayurvédique, des étudiants passionnés et curieux, des gens sensibles au pouvoir universel du chant des hymnes védiques et des mantra, tous ceux qui se reconnaissent dans la vision du monde et de l'homme transmise par les textes dont il est le véhicule.

Le sanskrit introduit le sacré dans notre quotidien. Il nous met en lien avec nos racines. Il nous rapproche de la Source. Il ouvre une porte sur une pensée d'une profondeur universelle.

Il nous montre qu’au-delà des millénaires, des avancées technologiques, des aléas géopolitiques et des guerres de religion, les préoccupations profondes de l’humanité n’ont pas changé. Il rabat notre arrogance en nous rappelant que tout ce qui compte vraiment a déjà été dit.

Si vous avez envie de vous lancer dans l'apprentissage de cette langue passionnante, un excellent cours par correspondance parfaitement gradué, à faire à son rythme : Le cahier de Satyā.

Si les langues anciennes ne sont pas votre tasse de thé, de très nombreux textes ont été traduits. Voici quelques suggestions de lecture.

Publié dans Sanskrit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article