OṂ

Publié le par Jyoti

om Qui n’a pas vu ou entendu ou prononcé le son « OṂ » ? Sur des tee-shirts, des affiches, dans les cours de yoga, il est omniprésent… Mais sur la multitude de personnes confrontées à ce son, notamment en Occident, combien savent ce qu’il représente ?

Avant tout, une précision : « OṂ » ou « AUṂ » ? Les règles phonétiques du sanscrit sont claires : A + U (prononcé « ou » quand il est seul) = O. « Ṃ », l’anusvara, nasalise la voyelle qui précède. Les phonèmes sanscrits ayant un sens ésotérique, comme je l’évoquerai succinctement plus loin, chanter « OṂ » en décomposant les voyelles qui le constituent met en relief leur sens profond… à condition de le connaître !

Notre histoire commence quand Śiva choisit d’émaner la vibration sonore qui crée l’univers manifesté et frappe les 50 phonèmes de l’alphabet sanscrit sur son ḍamaru. Elle débute donc par une vibration sonore de pure énergie qui ralentit peu à peu pour s’alourdir en un langage. Mais cette énergie demeure intacte dans les phonèmes et nous pouvons nous y relier directement en les abordant en conscience à travers le chant védique, les mantra et le chant dévotionnel en général.

OṂ est LE mantra, LE phonème :

  • « OṂ est l’univers. L’univers est le Brahman éternel, le Soi éternel. » (Māṇḍūkya upaniṣad)
  • « Īśvara [conscience pure indépendante de la causalité, l’énergie créatrice] est représenté par le son OṂ » (Patañjali, Yogasūtra, 1.27)
  • « Entre les sons je suis la syllabe unique OṂ » (Bhagavad gītā, 10.25)
  • « La syllabe OṂ est l’arc, le soi, Ātman, est la flèche, le Brahman absolu est la cible. Perce en lui d’une visée bien assurée et perds-toi en Lui comme une flèche s’unit avec sa cible. » (Muṇḍaka upaniṣad, II, 2 :4)

Le sens ésotérique simplifié de chacune des voyelles et de l’anusvara est le suivant :

  • A : énergie qui s’ébranle, tout indivis - État de veille : connaissance tournée vers l’extérieur
  • U : éclosion de l’énergie sous forme de connaissance intérieure - État de rêve : connaissance tournée vers l’intérieur
  • : vision intuitive de l’unité universelle - État de sommeil profond : absence de désirs, de rêves, de mental, de fragmentation
  • AUṂ : « Le mantra AUṂ représente l’état suprême de turīya, sans fragmentation, au-delà de la naissance et de la mort, symbole de joie éternelle. Ceux qui savent que AUṂ est le Soi deviennent le Soi. En vérité, ils deviennent le Soi. » (Māṇḍūkya upaniṣad)

OṂ n’est donc pas un son anodin, un simple bruit que l’on fait avec la bouche. Le prononcer, c’est implicitement, ne serait-ce que dans l’intention, réaliser notre identité à la pure énergie de Conscience qui est la véritable et unique nature de tous les mondes et comprendre que la créature est faite de la même « eau d’en haut » que le créateur.

OṂ est une syllabe sacrée qu’il convient de respecter. Efforçons-nous de ne pas l’oublier !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article